MamanMarine

Le blog de Marine

3 conseils pour des photos commerciales efficaces

Rédigé par Marine le 30 juillet 2021 Aucun commentaire

photos réussies

Une photo peut dire qui vous êtes, ce qui vous rend spécial, comment vous voyez le monde et comment vous l'interprétez. Grâce aux images, votre marque communique avec le public et c'est à travers elles que les gens se feront une idée de votre entreprise.

Comme révélé par le blog B2B e-trainonline.com, des photos mal retouchées donneront à vos clients potentiels l'impression d'une entreprise qui n'est pas du tout attentive et professionnelle, ce qui nuit considérablement à votre image.

1. L'importance de la lumière

La lumière est l'ingrédient fondamental de la photographie et le premier élément à évaluer lorsque vous souhaitez capturer tout type d'environnement, d'objet ou de personne. Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière joue un rôle crucial, notamment dans la photographie commerciale. La principale classification en matière d'éclairage est celle entre la lumière dure et la lumière douce. La lumière dure est une lumière qui crée des ombres sombres et définies, produisant de forts contrastes entre les éléments clairs (et éclairés) et sombres de la scène. En général, c'est une lumière que l'on évite, notamment parce qu'elle est difficile à contrôler, mais il y a aussi certains sujets qui se prêtent à ce type de lumière comme : les géométries, les scènes urbaines, les sujets anguleux et les images en noir et blanc. La lumière douce (ou tamisée) éclaire la scène d'une manière douce, sans créer de forts contrastes entre les éléments de la scène. lumière photographique Un autre facteur à prendre en compte est la température de la lumière, c'est-à-dire sa couleur. La lumière varie constamment tout au long de la journée, vous devez donc penser à régler la balance des blancs de manière appropriée. Outre la température, la direction de la lumière est également importante, c'est-à-dire l'angle sous lequel la scène est éclairée. Si la lumière est naturelle, il faudra attendre certains moments de la journée, alors que dans le cas d'une lumière artificielle, vous pouvez décider comment la lumière atteindra votre sujet.

2. Composition : cadrage et règle des tiers

Choisir le bon cadrage et utiliser la "règle des tiers" peut vous aider à créer une composition équilibrée et efficace. En composition photographique, le principe de la "règle des tiers" consiste à diviser l'image en tiers en plaçant le sujet à l'un des points d'intersection obtenus. Cela rend l'image plus dynamique et équilibrée à la fois. La règle des tiers est utilisée non seulement pour définir le positionnement du sujet, mais aussi pour évaluer le point à l'horizon dans la photographie panoramique ou de paysage.

3. Bonne retouche photo : contraste, luminosité et saturation

Dans la photographie commerciale, la post-production joue un rôle encore plus important que dans d'autres secteurs. C'est également à ce stade que vous pouvez distinguer un photographe professionnel d'un autre qui ne l'est pas. La photo doit non seulement être belle, mais aussi communiquer le bon message, une idée, une émotion et inciter à l'achat. Une bonne post-production peut prendre encore plus de temps que le tournage. Vous pouvez envisager d'insérer directement certains éléments et/ou sujets à ce stade, ce qui demande moins d'efforts que de les reproduire dans le jeu. Un photographe commercial professionnel n'utilise jamais de post-production excessive. Son résultat est toujours basé sur la réalité photographique pour éviter que l'image ne paraisse fausse ou non professionnelle. Une bonne retouche repose assurément sur un ajustement parfait des couleurs et sur l'équilibre de trois éléments : la luminosité, le contraste et la saturation. Savoir bien équilibrer ces éléments est essentiel pour obtenir un résultat professionnel.

Classé dans : shopping

aucun