MamanMarine

Le blog de Marine

Qu'est-ce qu'une tour d'observation Montessori ?

Rédigé par Marine le 03 mai 2021 Aucun commentaire

tour observation Montessori

La tour Montessori est l'une des méthodes d'apprentissage les plus populaires actuellement utilisées pour aider les enfants à devenir plus indépendants et autonomes. L'autonomie est l'un des principes de base de la méthode Montessori, la méthode imaginée par Maria Montessori qui repose sur l'auto-apprentissage et le jeu collaboratif.

Qu'est-ce que la tour Montessori et à quoi sert-elle ?

 

La tour d'observation Montessori est un outil pédagogique qui permet aux enfants "d'apprendre à faire" par imitation.

La tour d'apprentissage est une structure en forme de tour qui apprend à l'enfant à effectuer seul des activités quotidiennes pour devenir indépendant. Les enfants peuvent grimper, laver les légumes, mettre la table à la même hauteur et en toute sécurité. En effet, la structure est créée avec une balustrade de protection pour empêcher l'enfant de tomber et équipée de poignées spéciales qui lui permettent de monter, de se tenir debout et de descendre en toute sécurité. Bien entendu, il est essentiel qu'un adulte soit présent pendant l'utilisation.

Il est généralement fabriqué dans un matériau léger et naturel, comme le bois, pour permettre à l'enfant de le déplacer de manière autonome.

Grâce à ces activités quotidiennes, l'enfant développe :

  • l'autonomie et l'indépendance
  • la motricité manuelle et fine
  • les compétences cognitives

En outre, c'est aussi une excellente aide pour les parents qui peuvent ainsi avoir les bras libres et se consacrer en toute tranquillité aux diverses activités quotidiennes en les partageant avec leur enfant. La tour Montessori peut être placée dans n'importe quelle pièce pour atteindre la table, l'évier et tous ces endroits que l'enfant ne pourrait pas atteindre autrement.

L'environnement doit être propre et exempt d'obstacles qui pourraient représenter un danger pour l'enfant. Veillez également à ne pas garder à proximité des savons, détergents et produits chimiques que l'enfant pourrait ingérer.


À partir de quel âge peut-on l'utiliser ?

 

La Tour d'apprentissage peut être utilisée par des enfants à partir de 10/12 mois (à partir du moment où ils se tiennent debout tout seuls) et jusqu'à 6 ans. Par rapport à la chaise classique utilisée par les enfants pour grimper car elle est très dangereuse, cette structure est sûre et permet à l'enfant de grimper facilement grâce à des marches spéciales et confortables.

Par l'observation, l'enfant apprend en imitant papa et maman et apprend à réaliser des activités simples en toute autonomie. En encourageant l'enfant à être libre de s'exprimer, il devient capable par nature de s'auto-éduquer et de révéler son potentiel.

Il existe deux modèles de tour Montessori sur le marché :

  • la tour Montessori verticale classique
  • la tour montessori convertible

La tour Montessori convertible est celle qui peut jouer à la fois la fonction d'échelle ou de tabouret, qui peut être utilisée comme table plus chaise. Il s'agit toutefois d'une structure simple à utiliser et absolument sûre qui permet à l'enfant de grandir et de se sentir libre.

La méthode Montessori n'est pas seulement appliquée à travers cet outil mais il existe également d'autres objets tels que le lit Montessori et la bibliothèque Montessori ainsi que de nombreux autres jouets Montessori.

Classé dans : maison

aucun