MamanMarine

Le blog de Marine

Quel est le rôle d'un répartiteur de frais de chauffage ?

Rédigé par Marine le 15 avril 2021 Aucun commentaire

répartiteur de frais de chauffage

Les répartiteurs de frais de chauffage sont des dispositifs qui sont fixés au radiateur et qui enregistrent la quantité de chaleur consommée. Avec leur aide, le calcul des frais de chauffage pour chaque locataires d'un même immeuble est possible.

Le répartiteur de frais de chauffage ne mesure pas la quantité de chaleur, mais enregistre les unités. Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'un appareil de mesure comme le compteur de chaleur, mais d'un appareil d'enregistrement.


Structure d'un répartiteur de frais de chauffage

Au dos, le répartiteur de frais de chauffage est généralement en métal, car celui-ci conduit bien la chaleur. De ce côté, le répartiteur est monté sur le radiateur. La face avant est solidement scellée avec la partie arrière et est généralement en plastique. L'appareil d'enregistrement y est enfermé en toute sécurité.


Comment fonctionne un répartiteur de frais de chauffage ?

Lorsque la température du radiateur augmente, celle de la la partie arrière métallique du répartiteur de chauffage également. Cette température est intégrée sur la période de chauffage, elle constitue la valeur mesurée ou enregistrée.

Dans le cas des appareils électroniques à deux capteurs, la différence de température entre le radiateur et la température ambiante est intégrée et enregistrée comme une valeur mesurée.

La quantité de chaleur émise par le radiateur dépend toujours de la taille et de la conception du radiateur. En outre, le transfert de chaleur entre le radiateur et le répartiteur de coût de chauffage joue un rôle. Comme chaque répartiteur de frais de chauffage a une échelle standard, ces différences doivent être compensées d'une autre manière.

Pour cette raison, chaque valeur enregistrée est multipliée par un facteur individuel afin d'obtenir une répartition équitable des coûts. Cependant, il existe également des répartiteurs de frais de chauffage avec une échelle dite de produit, qui inclut déjà le facteur de conversion et peut être lu directement.

Les répartiteurs électroniques de frais de chauffage sont mis à l'échelle en conséquence par programmation. Les données sur le fabricant et le type de radiateur avec les dimensions correspondantes sont saisies lors de l'installation du dispositif.

Les différents types de répartiteurs de frais de chauffage

Répartiteur de frais de chauffage selon le principe de l'évaporation

    Dans ce type de répartiteur de coûts thermiques, un tube en verre est intégré dans la partie arrière, qui est rempli d'un liquide et est ouvert en haut. Ce liquide de mesure s'évapore à des vitesses différentes selon la température.

    Par exemple, l'ester méthylique de l'acide benzoïque ou le 1-hexanol sont utilisés comme liquide de mesure. Ces liquides s'évaporent très lentement, de sorte qu'ils ne doivent être remplis qu'une fois par an, lors de la lecture principale.

Une petite partie du liquide de mesure s'évapore même lorsque le radiateur est froid, car la température ambiante est suffisante pour cela. Par conséquent, le tube de verre est rempli au-dessus de zéro.

Si de nouveaux systèmes de chauffage à basse température, dont la température est inférieure à 60 degrés, sont installés, les répartiteurs de frais de chauffage basés sur le principe de l'évaporation ne sont pas autorisés. En effet, ces dispositifs ne peuvent pas fournir des valeurs fiables et précises aux basses températures du système.


Répartiteurs capillaire

Il s'agit de répartiteurs de coûts thermiques spéciaux avec des tubes en verre très fins. En raison de leur diamètre plus petit, ils nécessitent moins de liquide de mesure. Ce point étant assez controversé du point de vue de la santé, c'est un avantage par rapport aux autres répartiteurs de coûts de la chaleur.

Un autre avantage est la plus grande précision grâce à une échelle plus longue. Les erreurs de lecture sont moins nombreuses et le résultat est comparable à celui des répartiteurs électroniques de frais de chauffage. Cependant, les répartiteurs de coûts de la chaleur capillaire sont comparativement moins chers.

Répartiteur de frais de chauffage électronique

Un répartiteur électronique de frais de chauffage mesure la température de la pièce et du radiateur à l'aide de capteurs. La différence de température est indiquée par un affichage ou un compteur sous forme de pas de comptage.

Les répartiteurs électroniques de frais de chauffage plus simples n'ont qu'un seul capteur qui mesure la température au niveau du radiateur. On suppose une constante pour la température ambiante.

Même avec les répartiteurs électroniques de frais de chauffage, les étapes de comptage peuvent être enregistrées de manière incorrecte malgré un radiateur froid. C'est-à-dire lorsque la température ambiante est si élevée que le capteur la détecte et l'enregistre.

Une batterie est nécessaire pour faire fonctionner l'appareil. Les anciens répartiteurs de frais de chauffage sont équipés d'une nouvelle batterie chaque année lors du relevé principal. Actuellement, des batteries au lithium sont installées de manière permanente dans les répartiteurs de coûts de la chaleur, qui durent alors jusqu'à dix ans.

Avantages des répartiteurs électroniques de frais de chauffage

Par rapport aux répartiteurs de frais de chauffage qui fonctionnent par évaporation, la version électronique offre quelques fonctions supplémentaires pratiques. Le plus grand avantage est certainement que les valeurs peuvent être lues par radio. Cela élimine la nécessité d'une visite du releveur de compteurs.

En outre, les valeurs mensuelles peuvent également être enregistrées et transmises. Si l'utilisateur de l'appartement change, aucune mesure intermédiaire ne doit être effectuée à la fin des obligations.

Une autre commodité est le stockage à une certaine date limite, par exemple le 31 décembre. Le répartiteur de frais de chauffage enregistre la valeur relevée et repart de zéro. Le releveur de compteurs peut venir ensuite, car la valeur correspondante est stockée en toute sécurité et peut être relevée à tout moment.

Classé dans : maison

chauffage radiateur