Mes 10 indispensables grossesse

Mes 10 indispensables grossesse Maman Marine

Une alimentation saine et variée. Même si la grossesse rime bien souvent avec ce que l’on appelle des « craquages alimentaires » ou « cravings », n’oublions pas que pour le bébé (et pour vous), il est important de bien manger, c’est-à-dire équilibré, afin de lui/vous apporter tout ce dont il a/vous avez besoin. On ne le répète jamais assez : « Il ne faut pas manger deux fois plus mais deux fois mieux ! »
Je n’ai pas de recommandation particulière à ce niveau-là, je reste persuadée que l’alimentation est quelque chose de très personnel et que nous n’avons pas toutes les mêmes goûts ni les mêmes besoins. Personnellement, je m’efforce de mettre de côté le sucré (et ça marche, au bout de quelques jours je n’en ai plus envie), j’essaie d’avoir des assiettes au maximum colorées (c’est-à-dire de manger le plus de légumes/fruits différents, pour varier) et de manger des fibres. J’ai aussi remplacé les pâtes (dont je suis addict à raison d’un plat de pâtes par jour !) par des pâtes de lentilles corail/pois chiche par exemple, c’est une super alternative. J’ai aussi essayé de réduire les quantités/portions que je mange, et c’est une bonne chose, je digère mieux et c’est plus confortable, surtout en fin de grossesse.

S’hydrater. Je ne peux que vous conseiller de bien vous hydrater pendant votre grossesse… Parce que l’on connait tous les bienfaits d’une bonne hydratation mais aussi pour la souplesse de votre peau, pour la digestion et pour le transit. Les tisanes sont également une bonne option ! Personnellement je n’en bois pas sinon je passe ma nuit aux toilettes, donc la fameuse tisane « nuit calme », ce n’est pas pour moi… Et je n’aime pas trop le goût des tisanes en général. Mais de nombreuses marques conçoivent des tisanes pour la grossesse comme Pukka ou Panda Tea par exemple. Attention à votre consommation de thé/café, restez raisonnable.

Une huile/crème pour masser son ventre. Pendant les neuf mois de mes deux grossesses, j’ai eu la peau particulièrement sèche, au point de me gratter jusqu’au sang. Je me tourne toujours vers un soin comme l’huile pour remédier à ce problème. En plus d’hydrater, l’huile prévient les vergetures et permet de passer un petit moment très agréable en tête à tête avec son ventre.
Mon coup de coeur est le coffret anti-vergetures Eve&Rose composé de l’Huile Précieuse et du Sérum Double Action (certifiés bio et fabriqués en France, et 50% des bénéfices sont reversés à des associations pour les enfants).
J’ai également testé en avant première l’huile Cica Nature de Sanoflore dont j’ai adoré l’odeur et la texture. J’ai trouvé aussi très bien l’huile Mustela. J’utilise également l’huile lavante Lipikar AP+ La Roche-Posay.

Prendre des compléments alimentaires pour femme enceinte. Souvent prescrits par votre médecin/gynécologue, elles sont importantes, comme ça vous êtes certaines de ne manquer de rien !

Le sommeil. On vous dit bien souvent de vous reposer avant que votre bébé n’arrive et de recharger les batteries à fond pour la suite, oui mais… Je connais peu de femmes qui dorment très bien pendant leur troisième trimestre. On est épuisées physiquement par la grossesse mais aussi par les insomnies (un grand merci aux hormones !), les multiples réveils pour aller aux toilettes, et aucune position ne trouve grâce à nos yeux à cause notre ventre qui prend de plus en plus de place.
N’oublions pas qu’un accouchement est tellement épuisant que vous perdrez très vite votre avance en sommeil (surtout si vous accouchez la nuit) ! Personnellement pour Charles, je n’ai pas dormi une seule minute du dimanche matin 9h au lundi soir minuit et j’ai aussi très mal dormi à la maternité, donc même si je n’avais pas trop mal dormi le dernier trimestre, autant vous dire que je suis rentrée de la maternité avec des valises sous les yeux et plus fatiguée que jamais.
PAR CONTRE je dirais qu’il est tout simplement important et bénéfique de bien dormir pour votre grossesse (sans parler de la suite). Il faut se reposer pour votre bébé, pour réduire le stress, l’anxiété et reposer votre corps qui travaille beaucoup. Le sommeil vous aidera à appréhender les choses plus sereinement et vos hormones vous jouerons moins de tours.

Un coussin d’allaitement. Pour la grossesse de Charles, je n’en avais eu aucune utilité (pour la petite anecdote, c’était mon conjoint qui l’avait adopté), mais pour cette grossesse, il est mon meilleur allié (je n’arrive pas à croire que j’avais fait sans lors de ma précédente grossesse) ! J’ai choisi la marque Red Castle (modèle Big Flopsy) et je vous le recommande (j’en ai testés plusieurs).

Des vêtements de grossesse confortables. Pour ma première grossesse, je me souviens avoir peu investi dans les vêtements de grossesse, d’abord parce que ma grossesse était en été (mes robes un peu larges suffisaient), mais aussi parce que je n’en voyais pas trop l’utilité, mes leggings faisaient bien l’affaire si j’avais froid aux jambes.
Et il y a eu le post grossesse… Je me suis retrouvée bien embêtée quand j’ai vu que je ne rentrais toujours pas dans mes jeans (même 4 mois après l’accouchement) et que je n’avais plus trop d’excuses valables pour être aller en rendez-vous en leggings… Donc je n’ai pas refait l’erreur deux fois, pour cette grossesse, j’ai investi !
J’adore la marque Joli Bump (notamment leurs jeans et sweats) car c’est une marque dont on peut très facilement porter les vêtements après l’accouchement et ils sont de qualité, c’est un investissement que vous ne regretterez pas. Il y a aussi des marques comme Emoi Emoi ou Neuvième Ciel. Sinon H&M, Zara, Verbaudet ont aussi une gamme « maternité ». Il y a du choix ! Pendant ma première grossesse j’avais aussi testé Taylorbox (un service de location de garde-robe pour la grossesse et l’allaitement avec un joli choix).

De l’indulgence. Je trouve que la grossesse est une période où il faut savoir lâcher prise d’une certaine manière, tant au niveau physique que psychologique. Notre corps est en train de créer une petite vie (quand on y pense c’est quand même assez fou !), donc ne soyez pas trop exigeante avec lui et allez plutôt dans son sens ! C’est le moment parfait pour vous chouchouter, vous écouter un peu plus et prendre soin de lui. Votre corps fourni le travail nécessaire pour que votre bébé soit bien au chaud, alors laissez-le faire, il fait du beau travail, faites-lui confiance. Ne vous focalisez pas trop sur la balance non plus, mais comme je vous le disais plus tôt, faites surtout en sorte de bien manger, c’est le plus important.
Et il faut aussi essayer de ne pas trop stresser même si une grossesse est stressante. Tentez de vous détendre, de ne pas trop vous projeter dans votre future vie de parent, vous verrez, la réalité est souvent bien différente de ce que l’on imagine pendant la grossesse. Profitez du moment présent, de ce que vous offre la grossesse, c’est un moment unique dans la vie d’une femme ou d’un couple. Vos hormones vous joueront aussi des tours : entre euphorie, crises de larmes et énervements, soyez prête (et prévenez votre conjoint) à passer par des montagnes russes, il faudra s’armer de patience et d’indulgence donc !

Offrez-vous des massages ou une relaxation aquatique. Même si de nombreuses mamans font du yoga, Pilates, ou même vont à la piscine pendant leur grossesse, je dois avouer que j’ai toujours eu la flemme de faire du sport enceinte (ne me jugez pas !). Par contre, j’ai eu la chance et surtout le plaisir de rencontrer Aurélie qui a imaginé un accompagnement pour la naissance et la parentalité d’une qualité exceptionnelle : Bien Naitre et Devenir. J’ai pu essayer la relaxation aquatique. Il est difficile de décrire cette expérience avec des mots, je crois qu’il fait partie des instants qu’il faut vivre pour se rendre compte de leur valeur. C’est comme si vous étiez dans une capsule aquatique, il ne s’agit plus que de vous et de votre bébé. Faire une pause pour se recentrer sur l’essentiel : nos sensations et la symbiose totale que l’on fait avec son bébé. Aurélie s’occupe aussi de vos bébés (massages), je suis certaine que la sérénité et la bienveillance qui se dégagent de son travail ne vous laisseront pas indifférente…
Lunaissance vous offre aussi des massages à domicile. Amandine est une personne souriante, enjouée, douce et aux mains de fée, vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés ! N’hésitez pas à aller découvrir son site, tout est expliqué et en plus elle offre des forfaits, ce qui est très pratique !

Les sites internet ou podcasts sur la parentalité. Parce que parfois le temps est long en congé maternité ou simplement parce que l’on plonge dans un univers qui nous est inconnu, j’ai adoré trouver des sites qui me guidaient dans cette nouvelle étape. Je ne peux que vous conseiller Le Divan des Parents (héhé !), site regroupant des témoignages de parents sur de nombreux thèmes autour de la grossesse, de la naissance et de la parentalité que j’ai créé l’année dernière. J’aime aussi beaucoup Mum-to-be Party, un site qui regorge de conseils/idées/astuces indispensables ! J’ai aussi adoré écouter des podcasts, c’est parfait pour se plonger dans notre future rôle, se sentir moins seule, s’ouvrir à d’autres points de vue et déculpabiliser. Je peux vous en citer certains :  Le Tourbillon, Bliss Stories ou Nouveau Chapitre (de Joli Bump).

Une réflexion sur “Mes 10 indispensables grossesse

  1. Totalement d’accord pour le lâcher prise je crois que c’est la base d’une bonne grossesse surtout avec tout ce que l’on entend autour de nous !! Prendre du temps pour soi c’est vraiment important j’essaye de le faire au maximum mais parfois pas toujours facile

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.