À la découverte du lait bio Biostime

Maman Marine Biostime 2

J’ai été invitée à partir en Normandie, à Isigny Sainte-Mère afin de découvrir la coopérative de Pierre, producteur bio. La région du Cotentin étant reconnue pour la qualité de ses produits laitiers, Biostime n’a pas hésité à s’associer à eux afin de produire leur lait infantile. Il aura fallu deux années de recherche afin de pouvoir développer un lait avec une composition de grande qualité.

Durant cette journée, nous avons pu faire connaissance de quelques vaches mais nous avons surtout pu comprendre quels étaient réellement les enjeux d’un lait infantile bio et leur importance.
Par rapport à la composition, comme vous devez sans doute le savoir, les laits infantiles passent devant une commission Européenne qui impose une réglementation stricte à ce niveau-là. Cependant chaque marque a ses propres dosages selon les ingrédients qu’elle choisit de mettre dans son lait et les qualités nutritionnelles ne sont pas les mêmes.
Petite anecdote, et pas des moindres, Isigny Sainte-Mère a été la première entreprise agro-alimentaire française à recevoir la certification de l’Assurance Qualité norme ISO 9001 qui offre au consommateur la garantie que chaque produit est identifié et contrôlé depuis la réception du lait jusqu’à sa commercialisation.

Biostime s’inspire du lait maternel afin d’offrir un lait qui s’en rapproche le plus au niveau de sa composition. L’acide palmique du lait maternel n’est pas remplacé par de l’huile de palme comme c’est souvent le cas dans les laits maternisés, mais par la crème de lait Isigny Sainte-Mère (naturellement riche en acide palmique).
Un complément de DHA (acide gras polyinsaturé) est également rajouté, ce qui lui confère un profil lipidique proche du lait maternel (qui, par ailleurs, sera rendu obligatoire en 2020 dans tous les laits).
Lors de cette journée j’ai aussi appris que l’on supprimait certaines protéines qui ne sont pas toujours nécessaires pour le bébé par exemple.
Dans le lait bio, il y a au moins 95% des ingrédients issus de l’agriculture biologique et les 5% restants concernent sont des minéraux ou des vitamines.
L’enjeu est donc de trouver une composition qui se rapproche le plus du lait maternel, même si le lait maternel reste ce qu’il y a de plus adapté aux besoins spécifiques de son bébé.

Autre point non négligeable, et qui est un élément clé du lait infantile bio Biostime : le mode de production bio.
Les vaches sont exclusivement nourries de l’herbe des près (et des fourrages pendant l’hiver), les engrais utilisés sont naturels, et évidemment, aucun pesticide ou autre produit chimique ne sont utilisés
. Et les producteurs veillent à utiliser davantage des traitements homéopathiques et/ou phytothérapiques plutôt que les antibiotiques.

Le lait Biostime était principalement vendu en Chine, et en France on peut le trouver dans certains magasins bio (retrouvez la liste ici) ou en ligne, il sera dès le mois d’octobre disponible en pharmacie.

Voir de mes propres yeux les vaches qui produisent le lait que Charles boit m’a rassurée. C’est vrai que pour ma part nous sommes passés du sein au biberon au bout de six semaines, et je dois vous avouer que je n’avais pas réellement songé à tous les enjeux derrière un lait maternisé (j’avais choisi Guigoz). Et en découvrant, à quelques heures de chez moi, les vaches dans leur champ, le discours du producteur passionné et ensuite voir le lait dans sa boite, j’ai réalisé à quel point il m’est impossible dorénavant de dissocier la production du lait de sa consommation. J’aime savoir d’où vient ce que boit Charles plusieurs fois par jour et le fait qu’il soit produit en France dans les meilleures conditions possibles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je serais ravie de vous répondre. 

http://www.biostime.fr/

Maman Marine Biostime 3

Partenariat réalisé avec Biostime

2 réflexions sur “À la découverte du lait bio Biostime

  1. Merci Marine pour cet article ! Je crois que tu m’as convaincue, on oublie parfois d’ou le lait vient en pensant que s’il est dans une pharmacie c’est ok… mais non!

    J'aime

  2. Oh je tombe sur ton article à l’instant ! Désolée je suis pas assidue ! Les vacances… top pour le lait bio, celui la a l’air bien, j’ai regardé la composition. Je vais l’essayer pour mon petit bout

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s