Mes résolutions 2018

26433639_187535995174010_485606221009649664_n

Voici mes quelques résolutions ou plutôt quelques objectifs pour cette nouvelle année!

  • Changer ma routine du soir:

Me coucher plus tôt/diner plus tôt

Je ne suis plus un oiseau de nuit, mais il m’arrive fréquemment de me coucher vers minuit et quand on a un bébé, même s’il fait ses nuits, parfois on peut être réveillé vers 6h30, et pour une grosse dormeuse comme moi, ce genre de réveil pique un peu les yeux. Nouvelle résolution: nous avons décidé de nous coucher plus tôt, vers 22h30/23h max. Pour cela, il faut aussi changer nos habitudes en soirée. J’ai de la chance, mon conjoint rentre du boulot vers 19h donc nous allons pouvoir diner vers 19h30 (habituellement nous dinons vers 21h), ce qui nous permettra d’avoir la soirée devant nous et donc de nous coucher plus tôt. 

Interdiction des téléphones/tablettes dans la chambre

J’avais pour habitude de passer une bonne demi-heure sur mon téléphone avant d’aller me coucher et cette mauvaise habitude m’empêchait de bouquiner ou de faire un break avec ma journée avant de dormir, ce qui commençait à me peser. Nous avons donc acheté des réveils et les téléphones/tablettes sont maintenant interdits dans la chambre. Nous voulions redonner à la chambre un esprit zen, hors du temps, comme un petit havre de paix que l’on ne partage qu’en famille, pas avec notre boulot, les réseaux sociaux ou les copines par texto! 

Lire, lire, lire

Retrouver les joies de lire de vrais livres (pas de Kindle), lire des livres en anglais, des magazines (mon préféré est « Sciences Humaines »). Bref, avoir le plaisir de se plonger dans un livre sans être dérangée par les notifications du téléphone et refaire travailler sa concentration (croyez-moi, ce n’est pas si simple quand on est addict au téléphone)! 

  • Changer mes habitudes alimentaires/ Se remettre au sport: 

Changer mes habitudes alimentaires

Pour celles qui commencent à me connaitre, vous savez que je me nourris presque exclusivement de pâtes, fromage, pizzas, petits gâteaux apéros (oui je sais…). Le problème c’est qu’une grossesse vous met en l’air un très bon métabolisme et qu’à plus de 30 ans, ça serait pas mal de revoir mon alimentation quoi qu’il en soit. Donc, je vais faire le tri de ce que l’on trouve dans mes placards et dans mon frigo, et je vais…

… Apprendre à cuisiner

Et oui, même si je sais faire des quiches, des cakes et une ratatouille, cela ne suffit pas/plus. Je vais donc apprendre à cuisiner des choses variées et bonnes pour la santé. Je vais essayer de découvrir de nouvelles saveurs, apprivoiser des aliments et des épices que je connais peu afin de changer mes mauvaises habitudes alimentaires pour manger plus sainement. Je pars de zéro, je n’y connais rien en nutrition et je n’éprouve pas réellement de plaisir en cuisinant. Mais pour remédier à tout ça, j’ai dans mon entourage une très bonne amie nutritionniste, adepte de la « healthy food » qui va m’aider. Je vous en dirai plus à ce sujet très prochainement! 

Me remettre au sport

Une bonne santé passe surtout par une approche holistique, je vais donc devoir me remettre au sport. Comme vous le savez, je ne suis pas une grande sportive, j’aime me sentir ferme, mais je ne recherche pas du tout à être très musclée. Contrairement à mon conjoint qui est très sportif et qui pratique lors de ses pauses déjeuner intensément le crossfit ou la course à pied, personnellement je n’ai aucune affinité avec ce genre de sport que je trouve trop « violents » et dans lesquels je ne me retrouve pas du tout. Je n’ai pas l’esprit de compétition ou de dépassement de soi dans l’effort. Alors j’aime les Pilates, le TRX, la gym suédoise, les sports plus « doux ». Pour le cardio, un des sports que j’aime pratiquer parce que je le trouve « fun » et que la séance passe rapidement, c’est le cycling/RPM. Le principe c’est de faire du vélo très vite, dans la pénombre parfois avec de la musique à fond, ça fait fondre très rapidement et c’est ludique! 

Mes projets personnels:

Réviser le CAPES d’anglais

C’était un de mes objectifs cette année mais je ne réalisais pas à quel point il serait difficile de dégager du temps pour réviser. Pas de pression, l’objectif en 2018 est de commencer à réviser quand Charles fera de plus longues siestes ou qu’il ira un peu à la halte-garderie. C’est un objectif sur du long terme, je ne suis pas pressée, mais ce projet me tient réellement à coeur, je le trouve très stimulant!

La création de mon nouveau site internet

LE projet professionnel de mon année 2018. Cela fait un moment qu’il me trotte dans la tête, et grâce à vous, à vos témoignages, chaque jour, il prend forme. Je suis en plein dans la construction du site, j’espère qu’il pourra voir le jour rapidement! Cette plateforme collectera vos témoignages, vos expériences de vie à propos de la grossesse, de l’accouchement, de votre nouvelle vie de parent et de vos bébés de 0 à 3 ans afin de donner accès aux (futurs) parents à de nombreux témoignages variés, de qualité. J’aimerais aussi y faire figurer une rubrique « psycho », où je laisserai la parole à des psychologues afin de répondre aux questions que les parents se posent souvent. J’espère créer un espace dédié au partage, à la bienveillance et à l’entraide entre parents. 

Arriver à séparer la vie perso de la vie professionnelle

Comme je travaille principalement de la maison (pour mon association entre autres), j’ai du mal à séparer ces deux aspects. Le côté positif c’est que je suis flexible sur mes horaires, je les aménage comme je le souhaite et je peux me rendre disponible quand il le faut. Le point négatif c’est qu’il est parfois difficile de passer du temps en famille sans avoir à répondre à un e-mail ou à un coup de fil. C’est un de mes objectifs cette année: m’obliger à avoir des horaires de travail et éviter de me laisser déconcentrer par mon téléphone quand j’ai un temps d’éveil avec Charles par exemple.

Bon et bien comme on dit: « il n’y a plus qu’à… »

7 réflexions sur “Mes résolutions 2018

  1. Oh ça fait beaucoup d’objectifs tout ça!! Pour les téléphones et tablettes dans la chambre tu as raison, ça aide à mieux dormir car ça stimule moins les yeux et le cerveau! J’ai sorti mon téléphone de la chambre! J’ai aussi quitté IG et FB et ma concentration est bien meilleure! J’arrive à nouveau à lire! (Ce que je n’arrivais plus à faire!). Pour la cuisine je te conseille d’acheter des fruits et légumes (par exemple des paniers avec idées de recettes?) qui te plaisent et de tenter des recettes. Au pire tu gardes qqs habitudes (pizzas /pâtes) mais avec plus de légumes. Ensuite tu te lances dans les risottos, les plats mijotés (tajines, erc). Et si tu peux les purées et soupes, c’est délicieux! Un robot cuisiner peut t’aider, si tu t’y mets vraiment! Et de cuisiner pour son enfant/conjoint ça aide aussi! Bon courage pour le sport! Mais c’est clair que c’est la santé ! Et enfin j’ai hâte de voir ton objectif pro venir à jour! Plein de réussite pour ces projets. Ne sois pas trop dure avec toi même car là tu en as beaucoup quand même!

    Aimé par 1 personne

  2. De beaux objectifs vers une vie plus saine 🍀❤️ Courage pour réussir à les tenir ! Mais ça en vaudra la peine !! Je pense instaurer aussi une zone « no smartphone no tablet » dans la chambre, le plus dure ce sera pour moi… 💪🏻💪🏻

    J'aime

  3. Suis d’accord, ça fait beaucoup d’objectifs, mais comme ils tendent tous vers la même finalité, tu devrais parvenir à modifier tes habitudes. Je suis d’accord avec toi sur la grossesse qui fout en l’air un bon métabolisme. J’avais le même régime alimentaire que toi avant, je ne prenais jamais un gramme. Maintenant je fais des efforts et pourtant peine à perdre deux petits kilos… courage en tout cas pour tes résolutions, elles sont top !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s